Charte de protection des données à caractère personnel

Le TCM – Théâtre de Charleville-Mézières veille à être en conformité avec la loi concernant le traitement, la gestion et la conservation de vos données personnelles. Quel que soit le canal de vente ou de contact que vous utilisez, le TCM s’engage, conformément au Règlement Général de la Protection des Données européen, à protéger votre vie privée en assurant la protection, la confidentialité et la sécurité des données personnelles que vous lui confiez.

Les données à caractère personnel sont toutes les informations se rapportant à une personne physique identifiée ou pouvant être identifiable. Votre nom, votre adresse mail, vos données de localisation, un identifiant sont autant de données pouvant être considérées comme des données personnelles.

  • Transparence : le TCM vous fournit toutes les informations nécessaires sur les finalités et les destinataires de vos données collectées et sur les moyens d’exercer vos droits
  • Finalités explicites et légitimes de l’usage des données : le TCM collecte uniquement les données nécessaires aux finalités déclarées ;
  • Confidentialité, intégrité et sécurité : le TCM met en place toutes les mesures techniques et organisationnelles raisonnables pour protéger vos données personnelles contre la divulgation, la perte, l’altération ou l’accès par un tiers non autorisé. Il ne diffuse pas vos données à des tiers sans votre consentement préalable (sauf dans le cas des circonstances spécifiques le requérant : voir ci-dessous) ;
  • Mise à jour et conservation : le TCM s’assure de la qualité, de l’adéquation et de la mise à jour des données. Il conserve vos données personnelles uniquement le temps nécessaire aux fins du traitement ou du service déterminé et pour une période donnée, dans le respect de la réglementation ;
  • Droit d’accès, de correction et de suppression de vos données : le TCM se tient à votre disposition pour exercer votre droit de modification et suppression de vos données selon les termes exposés ci-dessous
À quelles occasions collectons-nous vos données personnelles ?

Vos données personnelles peuvent être recueillies notamment :

  • lors de votre navigation sur le site internet du Théâtre et le site de billetterie en ligne ;
  • lors de la création ou la connexion à votre compte personnel sur la billetterie en ligne du Théâtre, au guichet ou par téléphone ;
  • lors de sollicitations en ligne via notre formulaire de contact, par mail ou par téléphone ;
  • via la relation commerciale que le Théâtre entretien avec vous (achats, suivi de commande, informations relatives à vos achats, inscription sur une liste d’attente…) et plus largement vos contacts avec la billetterie et le service des relations publiques du Théâtre ;
  • via la relation partenariale que le Théâtre entretient avec vous et plus largement, vos contacts avec ses services, dans le cadre de contrats de prestation de service ;
  • à travers votre abonnement à notre envoi de newsletter.

 

Quelle est la nature des données collectées ?

Les données personnelles concernées sont celles que vous fournissez dans le cadre de votre relation avec les services du TCM. Elles sont nécessaires à la relation spectateur, partenariale ou commerciale. Pour bénéficier des services et prestations du TCM, il est nécessaire en effet, sauf cas particulier, de collecter : nom, prénom, adresse mail, numéro de téléphone. Ce sont des données obligatoires pour le bon fonctionnement de la relation spectateur – Théâtre.

Par ailleurs, afin de vous accompagner au mieux, le TCM peut également récolter les données suivantes :

  • date de naissance, code postal, adresse postale complète, catégorie socio-professionnelle
  • inscription à la newsletter du Théâtre
  • informations relatives à votre navigation sur les sites internet du Théâtre (pages consultées, temps de connexion…)
  • historique d’activité (date de création du compte personnel, date de modification) et historique d’achat ;
  • avec votre consentement, données liées à des contraintes de placement relatives à une invalidité.

S’agissant du formulaire permettant de contacter les différents services du Théâtre, ceux-ci comportent des données obligatoires pour vous recontacter et incluent un champ de texte libre. Vous pouvez fournir d’autres données personnelles vous concernant dans votre message. La fourniture de ces données personnelles est une démarche volontaire de votre part.

En nous fournissant de telles données, vous acceptez notre traitement de ces données. Vos coordonnées peuvent être utilisées pour répondre à votre message. Cependant, nous ne transmettrons pas ces données à d’autres parties sans votre consentement préalable.

 

Pourquoi le TCM collecte-t-il vos données, pour quels usages ?

Le TCM – Théâtre de Charleville-Mézières est un lieu de diffusion d’œuvres. Il s’engage, grâce notamment à son service des relations publiques, à donner accès au plus grand nombre aux œuvres proposées.

Dans ce cadre, les usages des données personnelles collectées sont :

Relation commerciale

Le TCM – Théâtre de Charleville-Mézières est doté d’une solution de billetterie et de relations clients, Mapado, qui permet de collecter les données personnelles de notre public. Les champs à renseigner sont limités aux données nécessaires à la relation spectateur et partenaire.

Ces données sont utilisées pour :

  • communiquer avec vous concernant vos commandes, vos factures, les produits, les services et les offres promotionnelles, ainsi que livrer les produits choisis ;
  • gérer votre programme de fidélité (abonnement, adhésion) ;
  • vous informer en cas de changement d’horaire, d’annulation, de report de spectacles…

Valorisation des spectacles et des services proposés

Dans le cadre de la valorisation de ses spectacles et services proposés, le TCM – Théâtre de Charleville-Mézières peut être amené à :

  • communiquer sur la programmation et les services proposés ;
  • proposer des services et/ou offres complémentaires ou promotionnelles. Ces propositions peuvent s’appuyer sur un historique de réservation et de fréquentation ; le cas échéant, elles pourront être adaptées et personnalisées notamment lors de l’évolution de la programmation du Théâtre ou de ses services ;

Analyse des données collectées en vue d’améliorer le service aux publics

Les données collectées nourrissent une analyse permanente des publics du Théâtre, de leur évolution et de leurs pratiques.  Ces données permettent d’enrichir les statistiques et de développer des outils de pilotage, d’actions marketing et de bilan.

Certaines de ces analyses et de ces outils peuvent être menées en partenariat avec des prestataires extérieurs. Le cas échéant, ces derniers s’engagent à ne pas conserver pas les données transmises, une fois l’analyse terminée.

 

Qui sont les destinataires de vos données personnelles ?

Le TCM – Théâtre de Charleville-Mézières veille à ce que seules les personnes habilitées puissent accéder à vos données personnelles. Cela est limité au cadre de la stricte nécessité pour l’exécution de la relation spectateur. Les prestataires de services du TCM peuvent également être destinataires des données personnelles strictement nécessaires à la réalisation des prestations qui leur auront été confiées et qu’ils conserveront dans un temps limité à leur action. Les données de cartes de paiement ne sont pas accessibles « en clair » par les opérateurs du TCM. Suite à un achat effectué, avec votre consentement, elles peuvent néanmoins être conservées de manière cryptée et sécurisée, en vue de la réalisation d’achats ultérieurs. Par défaut, cette fonctionnalité de conservation est désactivée.

 

Comment sont stockées vos données personnelles : confidentialité et sécurité

Respecter votre droit à la protection, à la sécurité et à la confidentialité de vos données est une priorité pour le TCM – Théâtre de Charleville-Mézières.

Les données « spectateurs » sont stockées par Mapado – solution logicielle de billetterie et relations clients, prestataire du TCM – Théâtre de Charleville-Mézières, dans le respect de la législation française et de la réglementation Européenne. Il répond aux normes ISO/IEC 27001 :2013 et PCI DSS.

Toutes les opérations avec un tiers destinataire de vos données sont encadrées afin de vous assurer de la protection de vos données et du respect de vos droits.

Les données « spectateurs » sont conservées au maximum cinq ans après la date de la dernière activité du contact. Par activité on entend une action du contact : achat ou réservation de places, inscription à un événement, à la newsletter, à une liste d’attente, le clic sur un lien dans une newsletter d’information, la modification d’informations dans son espace personnel, etc.

Si vous n’avez effectué aucune des actions ci-dessus, on considère la date de création de votre fiche contact.

 

Qu’est-ce que les cookies et comment les gérer ?

Qu’est-ce qu’un cookie ?

Un cookie est un petit fichier texte qui est transféré sur votre ordinateur, téléphone/terminaux mobiles ou tablette par le biais de votre navigateur Internet. Les cookies sont enregistrés sur le disque dur de votre terminal (ordinateur, téléphone/terminaux mobiles ou tablette) lorsque vous visitez notre site. Les cookies permettent au TCM de vous reconnaître lors de vos visites suivantes sur le site, sans pour autant connaître votre identité. Les cookies ne sont pas des programmes, ils ne peuvent en aucun cas et en aucune manière troubler ou endommager le système de l’internaute, ni détruire des fichiers ou altérer un programme. Les cookies sont temporaires (cookies de session) ou permanents. Les cookies de session sont actifs le temps de votre visite uniquement et supprimés lorsque vous fermez le navigateur. Les cookies permanents restent sur le disque dur de votre terminal lorsque vous quittez le site et y demeurent jusqu’à ce que vous les supprimiez manuellement ou que le navigateur les « nettoie » après un certain délai.

Sont appelés « cookies tiers » des cookies d’applications tierces intégrées au site (par exemple : bouton de partage de Facebook ou Twitter). Le réseau social fournissant un tel bouton applicatif est susceptible de vous identifier grâce à ce bouton, même si vous n’avez pas utilisé ce bouton lors de votre consultation de notre site/application. Ce type de bouton peut permettre au réseau social concerné de suivre votre navigation sur notre site, du seul fait que votre compte au réseau social concerné était activé sur votre terminal (session ouverte) durant votre navigation sur notre site.

Utilisation des cookies

Le TCM utilise des cookies de performance analytique pour surveiller la performance de son site internet, par exemple pour déterminer le nombre de visites sur une page et le nombre d’utilisateurs uniques sur son site Internet. Les informations fournies s’utilisent pour optimiser l’expérience de l’internaute. Elles sont anonymes et sont uniquement utilisées à des fins statistiques.

Les informations personnelles collectées dans ces cas par le TCM ne sont ni vendues, ni échangées.

Le TCM  utilise des solutions tierces (notamment Matomo) pour recueillir des informations (données de navigation, d’authentification, de localisation) sur les visiteurs du site grâce à ces cookies. Ces informations peuvent être utilisées par les fournisseurs de ces solutions.

Le TCM utilise des cookies ou d’autres technologies analogues, comme les balises web, pixels et identifiants d’équipement mobile.

Certaines pages du site fournissent du contenu à partir de plateformes de médias sociaux en format intégré, comme des vidéos ou des liens vers des plateformes externes comme Deezer ou Spotify. Pour fournir ces services, les cookies des plateformes de médias sociaux, tels que YouTube, sont utilisés sur certaines de nos pages Web. Si vous avez des questions concernant l’utilisation de ces cookies tiers, nous vous recommandons de lire les politiques relatives aux cookies fournies sur leurs sites Web respectifs.

Vous avez la possibilité de désactiver l’utilisation des cookies, dès la première visite sur notre site ou via les paramètres de votre navigateur.

Une fois que vous avez commencé à naviguer, et sauf avis contraire de votre part, vous acceptez que ces données nous soient transmises et traitées.

Quelle est la durée de conservation des cookies ?

Nous utilisons des cookies qui peuvent être stockés pendant différentes périodes, selon leur type :

Cookies de session supprimés lorsque vous fermez votre navigateur ; cookies persistants pendant une période prédéfinie après laquelle ils expirent.

Comment gérer et désactiver les cookies ?

La plupart des navigateurs sont paramétrés pour accepter les cookies utilisés sur nos sites internet. Vous pouvez toutefois régler ces paramètres afin de désactiver les cookies. Les liens suivants vous donneront des explications sur la manière de régler les paramètres des cookies de votre navigateur :

    Firefox

    Internet Explorer

    Google Chrome

    Safari on iOS (pour Iphone, Ipad, Ipod Touch)

Lorsque vous désactivez des cookies, certains éléments graphiques ne s’afficheront peut-être pas correctement ou vous ne pourrez pas utiliser certaines applications et fonctionnalités (personnalisation, alerte, etc.).

Concernant les cookies tiers, il suffit de les désactiver pour vos comptes sur les réseaux sociaux, avant de commencer la navigation sur notre site.

Comment exercer vos droits d’accès, de modification et de suppression de vos données personnelles ?

Vous pouvez exercer vos droits d’accès, de modifications ou de suppression de vos données ainsi que vos préférences pour les newsletters, envoi d’information/offres promotionnelles :

  • À travers votre compte personnel de notre billetterie en ligne dans la rubrique Paramètres du compte > Profil > Suppression de compte.
  • Par courrier accompagné d’une copie de tout document d’identité en s’adressant au Service Communication, Théâtre de Charleville-Mézières, place du théâtre, 08000 Charleville-Mézières. Par courriel : lucie.druhen@mairie-charlevillemezieres.fr

Pour rappel, concernant vos abonnements aux courriers électroniques du Théâtre, vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur « se désabonner » dans le corps du mail ou bien en changeant vos préférences dans votre compte personnel.

 

toggle icon